Éducation Canine

Les cours d'éducation canine ont lieu le mercredi de 15h à 16h et le samedi de 09h à 10h, ils sont ouverts aux chiens de plus d'un an.

 

Activ'Dog propose avant tout une éducation positive dans le respect de l’animal. La communication et la confiance sont la base du travail. Le but étant d'avoir un chien agréable à vivre en toutes circonstances et bien intégré dans la société humaine. Les cours d'éducation canine sont la suite logique de l'école du chiot.

 

Durant les cours, les propriétaires et leur chien sont sous la tutelle d’un moniteur. Celui-ci va proposer différents exercices, expliquer comment les réussir et donner des conseils individuels et personnalisés à chaque binôme. Il est important que cela soit le maître qui éduque son chien afin de pouvoir reproduire les ateliers à la maison.

Exercices abordés

Sociabilité

Le chien est un animal grégaire, le contact avec ses congénères est primordial pour son bien être et son équilibre mental. La socialisation commence lorsqu’il est chiot avec ses frères et sœurs. La mère va leur apprendre tous les codes canins nécessaires à une bonne communication. Elle se poursuit ensuite avec l’éleveur qui va faire découvrir le plus de choses possibles aux petits chiots. Une fois chez son nouveau propriétaire c’est à celui de poursuivre le travail. Les 6 premiers mois de vie sont essentiels au chiot qui va acquérir une base de dialogue et de comportements à adopter. Le club Activ'Dog permet ainsi de poursuivre cet apprentissage.

 

Les cours se déroulent à plusieurs, les chiens vont donc découvrir de nouvelles personnes mais également de nouveaux congénères. Ils vont apprendre à ne montrer aucun signe d'agressivité mais également de joie excessive en présence de tout autre chien ou humain. Le but étant que le chien ne soit distrait par aucun élément extérieur et reste attentif à son maître.

Rappel

Le retour suite à l’évocation de son nom est certainement l’ordre le plus important que le chien doit acquérir. Un chien qui ne peut être rappelé est un danger constant pour lui-même et pour son entourage. La définition d'un bon rappel, c'est le retour immédiat par le plus court chemin et à vive allure, dès que le maître donne le signal, quelles que soient les préoccupations du chien à ce moment-là.

Marche au pied

Le chien apprend à suivre son propriétaire, sa tête au niveau du genou de celui-ci, sans tirer sur sa laisse ni se laisser distraire par l'environnement extérieur. Un chien qui tracte n'est ni agréable pour le propriétaire ni pour l'animal lui-même . La promenade devient vite un enfer, même avec des spécimens de quelques kilos. L'apprentissage de la marche au pied se fait sans force, le chien apprend à suivre son maître par envie et non par contrainte.

Positions

Les 3 positions classiques sont le assis, le couché et le debout. Apprendre à son chien les positions permet d’avoir le contrôle, de le canaliser et de lui faire oublier ses pulsions. Les applications dans la vie courante sont nombreuses et variées : avoir son chien sagement assis au pied pendant que l’on discute avec un ami dans la rue, pouvoir coucher son chien afin de pratiquer un soin etc.

Absence du maître

Le chien va apprendre à rester à un endroit sans bouger, malgré l'éloignement du propriétaire. En milieu urbain, un chien qui ne répond pas aux ordres d’immobilité est en danger. C’est pourquoi apprendre à son compagnon à ne rester à sa place sur commande est une priorité. De plus, ne pas habituer un chien à accepter sereinement de perdre de vue son propriétaire peut conduire à des problèmes de comportement plus graves comme l’anxiété de séparation ou l’hyper-attachement.

Refus d'appât

La nourriture est l’une des sources de motivation principale pour le chien. Trop de propriétaires sont débordés dès qu’il est question de nourriture : le chien s’excite, saute partout, tente de prendre l’aliment par tous les moyens, se jette sur sa gamelle, s’énerve, grogne, refus de rendre ce qu’il a volé…Autant de situations inconfortables et potentiellement dangereuses. Le chien va donc apprendre à se canaliser et prendre la nourriture uniquement sur ordre et dans le calme.

Matériel nécessaire

Un large collier à boucle, de préférence en tissu ou cuir avec un rembourrage. Les colliers métalliques, étrangleurs et à pointes sont interdits car ils engendrent des douleurs physiques et psychologiques.

 

Une laisse d'environ 2 mètres avec mousqueton. Pour les mêmes raisons que les colliers, Les laisses en métal sont interdites. Privilégier également les laisses en cuir ou les laisses rondes car elles sont plus agréables en main.

 

 

Des sacs à crottes. Tout propriétaire de chien doit avoir en permanence des sacs pour ramasser les déjections de son compagnon. Il en va de même dans l'enceinte du club.

 

 

 

Un jouet que le chien apprécie particulièrement et qui ne sera destiné qu'au travail. Cela peut être une balle, un jouet qui couine, un tug, un boudin etc, voir tout cela à la fois. Le but est d'avoir un jouet pour motiver et récompenser le chien.

Un sac et des friandises. Les friandises servent à récompenser le chien, à l'aider à comprendre et effectuer les exercices. Cela peut être une partie de la ration de croquettes, des friandises de petites tailles, des knackis, des bouts de jambon etc.